Parmi les nombreux équipements sportifs, le punching-bag ou sac de frappe est utilisé par plusieurs amateurs du sport de combat en particulier de la boxe. Son utilisation permet d’améliorer les performances en faisant des exercices d’entraînement à domicile ou dans une salle de gym, qui sollicite les muscles de l’épaule, du pied ainsi que des jambes. Il ne suffit pas de donner des coups, mais il faut maîtriser certaines techniques pour tirer un bon profit de ce sport.
Sac pour la boxe : Les différents exercices à pratiquer
La technique de puissance des frappes
Pour commencer les entraînements de boxe individuelle avec un punching-bag, il faut d’abord s’exercer sur la puissance des coups. Frapper de manière très forte est un excellent moyen pour déstresser et améliorer la puissance des frappes. C’est une technique d’apprentissage qui améliore également la capacité de concentration. Il est conseillé de taper dans l’équipement en suivant un rythme précis plutôt que de multiplier les coups n’importe comment. Pour cela, tournez autour de l’équipement et faites des frappes très puissantes. Faites l’exercice fréquemment pour accroître vos performances.
L’exercice endurance
S’entraîner régulièrement à la boxe permet d’améliorer la capacité d’endurance. Dans ce cas, le principe n’est pas de taper dans le sac en puissance jusqu’à épuisement, mais d’augmenter lentement les contractions des musculaires. Lors d’un combat d’entraînement individuel, l’ensemble des muscles apprennent à s’habituer à plus d’effort progressivement ce qui leur permet de ne pas se fatiguer très rapidement. Pour réussir cet exercice, il faut procéder à un enchaînement de petites frappes à répétition en portant des gants ou non, évitez de réaliser une frappe forte et priorisez la quantité de coups, synchronisez les mouvements respiratoires avec les tapes, frappez à hauteur de la tête pour solliciter les tissus musculaires du corps.
L’exercice de la vitesse des tapes
Pour ce type d’entraînement, les techniques sont similaires à celles de l’exercice d’endurance. La distinction majeure concerne l’intervalle de temps. Il faut cogner sur le punching-bag durant 15 secondes, prendre une pause pendant la même durée puis reprendre en respectant le même intervalle. Dans cette méthode, on priorise la rapidité de chaque frappe. Elle évite de s’épuiser très vite. Pour y arriver, enchaînez les frappes de façon répétitive, mais aussi rapide en respectant une durée précise, se concentrer sur la vitesse, les mouvements respiratoires et les frappes doivent être synchronisés. Surtout, il faut se reposer par intermittence afin de permettre au corps de se relaxer.
Les techniques de précision
L’utilisation des sacs de combat est aussi efficace pour une amélioration de la précision du coup. Enroulez de l’adhésif autour de l’équipement de boxe et délimitez les zones à atteindre. L’objectif, c’est d’être bien attentif, de viser un endroit précis avant de porter le coup. Vous pouvez également fixer de petites pancartes numérotées sur le sac afin de réaliser une frappe précise. Pour cette technique, l’équipement doit être fixé afin d’éviter qu’il ne se retourne au cours de l’entraînement.
La méthode des jambes
Pour frapper dans les sacs de boxe, les mains sont souvent recouvertes de gants, mais le pied peut également être utilisé. Ce qui favorise une bonne maîtrise du mouvement des jambes. Il faut éviter les sautillements et les déplacements inutiles pour éviter une perte d’énergie. Les déplacements de chaque pied s’effectuent en synchronisation avec les mouvements du punching-bag, le pied doit être bien maintenu au sol pour garder l’équilibre.